vendredi 15 septembre 2017

La performance de Liu Bolin au Centre Pompidou ...


Samedi dernier, je suis tombée par hasard sur la nouvelle performance de l'artiste Liu Bolin pour l'inauguration de sa création pour la Galerie des Enfants du Centre Pompidou. Il était en train de se couvrir le visage de vaseline (ou autre substance transparente qui évite à la peinture de pénétrer dans sa peau). Quelques instants après, il s'est mis en position devant le décor de grand gâteau coloré et les deux peintres se sont mis au travail : détails colorés sur la veste, peinture du visage en noir, quelques traits blancs pour évoquer le quadrillage...
Cela dure assez longtemps. Je mets un peu de temps à sortir mon matériel de dessin. Je commence au crayon aquarellable et à l'encre puis je finis par sortir mes aquarelles et mon pot d'eau pour évoquer les spectateurs et les nombreux photographes. Ce n'est pas très confortable, je suis débout, mon matériel est en équilibre sur le garde-corps et je me fais bousculer souvent. La vue de l’artiste est souvent masquée par le preneur de son et sa grande perche et par le ballet des photographes qui ne cessent de se déplacer.
Je n'ai pas réussi à voir l'artiste dans le bon point de vue, celui où il se font dans le décor mais j'ai passé un super moment!

[ crayons aquarellables + encre aquarelle, 13x41cm sur carnet Moleskine aquarelle ]