samedi 23 septembre 2017

Visite inédite du siège du Parti Communiste pendant les Journées du Patrimoine ...


[ aquarelle, 21x60cm sur carnet Moleskine aquarelle ]
Le week-end dernier, le siège du Parti Communiste était ouvert pour les Journées Européennes du Patrimoine. J'ai pu visiter la terrasse et découvrir les ruches installées sur le toit depuis deux ans. Les courbes et contre-courbes de l'architecture d'Oscar Niemeyer sont plus compréhensibles depuis la terrasse car on a une vision d'ensemble. Ce jour-là, les gris colorées des nuages jouent avec ceux du béton.


[ aquarelle, 30x42cm sur carnet Stillman & Birn aquarelle ]
La salle de conférence est incroyable avec son dôme de lamelles claires. J'ai commencé cette double-page dans le noir pendant la diffusion du film documentaire sur la construction du bâtiment. j eme suis accrochée aux points de lumière : à gauche, deux grands hublots donne sur un espace éclairé, peut-être une partie de la régie. A droite, j'ai essayé de capturer une partie de la salle, avec le public et les deux portes du fond avec les silhouettes en contre-jour. Puis la lumière s'est allumée, j'ai donc terminé mes deux croquis dans une tout autre ambiance!