mercredi 13 juin 2018

Menorca Millennials versus 30x30 Direct Watercolor - part 1 ...

Parfois deux événements se croisent, ont lieu au même moment.
Début juin, c’était le cas.
Un nouveau challenge « 30x30 direct watercolor » proposé par Marc , Liz, Suhita, Ulma et Anne Laure : peindre 30 aquarelles en 30 jours, mais surtout peindre directement au pinceau, sans esquisse préalable. Quelle chance, c’est ma spécialité. Le challenge ne sera donc pas pour moi, la manière mais plutôt de prendre le temps de peindre une aquarelle par jour !
Belle coïncidence, j’ai programmé un court voyage sur l’île de Minorque, réserve de biosphère des Nations Unies, début juin. Je ne connais pas l’île et je n’ai pas de but précis. Juste, marcher, découvrir, explorer. Et aussi se baigner. J’accompagne mon ami pour une conférence, Menorca Millennials, le premier décélérateur de Stat-Up qui est consacré, cette année, au développement durable. C’est le lieu pour ralentir, entrer en contact avec la nature, approfondir les valeurs et les objectifs essentiels, faire du réseautage et se sentir soutenu.


Day 1
Le premier jour, je pars en repérage. Le temps est mitigé, de beaux nuages se forment et les couleurs des roches et de la mer sont splendides. Je me doute que je vais avoir quelques problèmes avec la pluie. Sans tarder, je tente de saisir au pinceau cette rocaille découpée par les flots. C’est magnifique je n’en ai vu nulle part de pareilles.


La deuxième est comme une sculpture, une véritable installation de roches et d’eau. J’ai l’impression de peindre des gammes musicales . Cela me fait penser à certaines œuvres du peintre František Kupka dont le Grand Palais propose une rétrospective en ce moment.
Je suis interrompue par une très forte pluie, je dois rentrer …


Plus tard dans la journée, je peins abritée , il pleut fort et il fait froid. Les lumières sont plus grises, les verts un peu éteints mais on sent la dune qui se déploie.


Quelques heures plus tard, le soleil est de retour, après une longue ballade vers Castel .... je repasse par la plage. Je me régale à capturer les baigneurs et les bronzeurs paresseux. Apparemment cette année la mode est aux slips de bain très échancrés qui laissent voir les fesses rebondies !


Je clos la journée par une aquarelle de l’Happy Hour offerte par Send Grid. Je commence à reconnaître certains des participants de Menorca Millennials : le staff, les Start-Up, les Experience Makers et les Alumni. Heureusement que certains portent les tee-shirts bleu siglés. On retrouve le bleu turquoise par petites touches un peu partout dans mon aquarelle. Certains se reconnaissent dans mon dessin et semblent ravis d’avoir été capturés ainsi.
... à suivre ...