lundi 27 août 2018

Après-midi lascive pour cause de canicule à Paris ...

A Paris, cet été, nous avons eu des températures affolantes. Des 35 ou 36° pendant plusieurs jours. Quand on habite sous les toits, même si on ferme et on calfeutre, à partir de 16h, l’air devient irrespirable, il fait très chaud et on étouffe, littéralement. Alors il faut fuir!

Ce samedi là, après une séance de rafraîchissement dans un expo au Centre Pompidou, divinement climatisé, nous avons marché sur les berges de Seine, Paris Plage, en juillet et août avec quelques parasols et brumisateurs. Et quelques palmiers pour donner un air de vacances. C’est sur le bout de l’île Saint Louis que nous avons pique niqué. En face, un trio de jeunes gens détendus et étendus , animés par une conversation sur l’amour, ses joies et ses peines. J’ai aimé n’évoquer que l’essentiel. Parfois ce que l’on ne dit pas est plus important que l’on dit. Leurs poses lascives sont inspirantes et suggestives. Je me perds dans la texture mouvante des reflets de l’eau et leurs couleurs improbables... Peut-être ont-ils réussi à me rafraîchir?

Il est encore trop tôt pour rentrer, nous cherchons un coin avec ombre et aéré, si possible! Nous atterrissons à La Base Filante, bar éphémère, installé dans un terrain vague, en attente d’urbanisme. Le bar est dans un dodécaèdre fait main (semble-t-il) mais la bière est locale, donc bonne. Les filles et les garçons sont affalés dans des transat turquoises. Nous sommes entourés d’herbes folles et de palettes de chantier. De larges voiles blanches claquent au vent. C’est agréable.
Nous sommes déjà un peu pompette. Cela doit être la chaleur!

Le lendemain, j’ai organisé une rencontre Urban Sketchers Paris sur l’esplanade entre le Palais de Tokyo et le musée d’art moderne. L’espace est aménagé en bar-restaurant. Ce jour là , plusieurs concerts se sont succédés sous l’égide de Sofarsounds . J’ai entamé mon aquarelle avec Niryntsoa, et j’ai terminé avec La Chica de Belleville, chanteuse Vénézuélienne à la voix envoûtante. Les gens vont et viennent. Il faut donc les saisir en quelques secondes, attitude, corpulence, personnalité... ce qui est chouette est qu’il y a beaucoup de couleurs et de diversité, de quoi faire jouer son pinceau au rythme de la musique!