jeudi 16 août 2018

Workshop et démo à Porto, Urban Sketchers Symposium / Part 2 ...


Le jeudi matin, je donne mon premier workshop. Nous parlons mouvement, lumière, silhouette, attitudes, ombres, réserve et grandes masses colorées dans une ambiance studieuse et attentive. Chacun essaie d’intégrer mes propositions dans leur propre travail, c’est vraiment intéressant.



Je fais un échauffement pour ma démo grâce au Skit Sketch, des conférences rapides sur des sujets variés autour du dessin et de son rapport dans la communauté. Je capture l’attitude de chacun des intervenants en un seul geste, rapide et précis.


Je suis prête pour la démo. Je crois qu’il y a au moins 25 participants. Ils sont très intéressés et posent beaucoup de questions. Je leur explique le processus en amont car pendant la démo, j’aurai du mal à parler. En effet, il faut rester extrêmement concentré pour capturer les personnages et le paysage urbain dans le même geste. Nous avons peu de temps, alors je peins très vite. J’ai l’impression d’avoir couru un 400m à la fin de la démo. Je suis lessivée. 



Je donne deux autres workshops, le vendredi et le samedi matin. C'est le même programme mais c'est à chaque fois différent. Peindre des personnages en mouvements est une découverte de chaque instant. On n'assiste jamais aux même flux urbains, aux mêmes attitudes. Le samedi matin est très calme puis s'anime rapidement et devient extrêmement bruyant. Je suis interpellée à plusieurs reprises par des portugais ou des touristes qui se demandent ce que l'on fait là!

Il est vrai que c'est très étonnant de voir autant de dessinateurs éparpillés dans les rues de Porto. Les Urban Sketchers ont croqués la ville sous toutes les coutures.

... à suivre ...