samedi 12 janvier 2019

Au coeur des toiles d'araignée au Palais de Tokyo ...


Pour continuer dans l'idée de l'entrelacement, j'ai visité la superbe carte Blanche "On Air" à Tomás Saraceno au Palais de Tokyo. Époustouflante!
C'est une exposition qui mêle l'art, la science, la géologie, le développement durable, l'autonomie énergétique et la beauté plastique... et bien sûr, les araignées qui sont les reines de la présentation, avec leurs toiles extraordinaires qui dessinent des motifs variés. Le visiteur est aussi un acteur, un musicien de cette Jam Session géante.

BLANC // NOIR
LUMIERE // OBSCURITÉ

telles sont les ambiances fortes et contrastées que l'on traverse dans notre déambulation. Les toiles d'araignée en fils tendus de la première aquarelle sont les cordes de dizaines de harpes. Le visiteur joue avec et produit des sons qui, ensemble, créent une partition. J'ai suggéré la présence des personnages se déplaçant à pas feutré entre les fils, ils sont comme des fantômes.


Dans l'autre aquarelle, les visiteurs sont des ombres. Je peins dans l'obscurité, je ne vois presque rien alors je me concentre sur les rapports puissants d'ombre et de lumière, ombres propres, reflets, miroitements et ombres portées.
L'espace est incroyable, on plonge dans un autre monde.

#croiseederegards
[ aquarelle 21x60cm sur carnet aquarelle Hahnemühle ]