mardi 12 février 2019

Dessins en mouvements pour la Nuit de la Lecture à la bibliothèque Forney ...


Le groupe Urban Sketchers Paris a été invité à croquer la Nuit de la Lecture à la Bibliothèque Forney. Nous étions une bonne vingtaine à braver le froid et l'humidité de ce samedi soir. Mais l'ambiance dans la bibliothèque était très chaleureuse.
J'ai commencé par une aquarelle de la performance, "On lit ou on regarde un dessin?" du collectif Les Traces Habiles: trois conteurs, en mouvement, déclament des textes sur le dessin et la création alors que l'artiste Olivier Marty dessine en direct. Les quatre protagonistes se déplacent, dansent, courent, s’assoient sur un coin de table, se couchent à terre… Olivier Marty dessine très vite, il dépose ses créations au sol au fur et à mesure.

C'est intense et dynamique, pas un moment de répit, ni pour eux, ni pour moi.


Puis nous avons assisté à une intervention poétique, jouée et dansée, déambulatoire dans trois lieux de la bibliothèque, par la Compagnie Le Monde Devant. Quelques mots inspirent le contre-bassiste qui improvise rapidement, aux premières notes, la danseuse filiforme déploie ses longs membres pour quelques minutes de danse.
C’était une belle soirée dans une ambiance riche en création et réflexion autour de l’art.

#croiseederegards

[ aquarelles, 21x60cm sur carnet Moleskine aquarelle ]