mardi 26 mars 2019

Marchons pour le climat, encore et encore, avant qu'il ne soit trop tard! ...


Les lycéens, jeunes et étudiants se mobilisent tous les vendredis dans toute l’Europe pour marcher pour le climat. Est-ce que l’on ne devrait pas les rejoindre, nous, les vieux?
Je les ai suivi à vélo, vendredi il y a quelques semaines, ils étaient calme mais motivés, c’était chouette à voir. Beaucoup de pancartes, recyclées, faites main, quelques ballons, aucune violence mais de la colère ! Et il y a de quoi, cela fait vingt ans que l’on se cache derrière nos petits doigts alors que l’on sait que les énergies fossiles sont bientôt épuisées et que la planète n’a pas assez de ressources pour suivre notre consommation effrénée.
Êtes vous prêt à changer la donne? À agir à votre propre niveau? Rob Hopkins travaille sur la transition écologique depuis plus d’une dizaine d’années et propose une démarche innovante, « c’est une idée audacieuse de dire que le changement peut venir de vous, maintenant, chez vous, avec les gens qui vous entourent ». La transition permet au citoyen de participer au débat, de se réapproprier sa vie, ses lieux et ses choix...
Le durable, le soutenable, le local, j’essaie à mon petit niveau de faire quelques gestes pour changer mes habitudes et comportements.
Et vous que faites-vous ?  


Samedi 16 mars, je ne savais pas combien de temps je pourrais marcher pour le climat (Marche du siècle) alors j’ai jeté mon dévolu sur République, le point d’arrivée! 
J’ai été surprise par la voix d’Abd al Malik qui résonnait dans toute la place, c’était chouette de le voir pour la première fois. J’ai compris que c’était les balances du concert du soir. J’ai sorti mes aquarelles et mes pinceaux pour croquer cette scène habitée par Aziz, Shaka Ponk puis Emilie Loiseau. Les gens dansaient déjà avec quelques pancartes, brochettes, bières ou gilets jaunes.
Je me suis ensuite rapprochée de la statue pour capturer l’ambiance, surtout chaleureuse mais parfois houleuse entre manifestants!

Peu à peu la place s’est remplie, plus de monde, de pancartes, des gens qui se regroupent pour le concert simplement ou d’autres qui pensent qu’on peut changer l’ordre des choses. Consommer moins, partager plus, recycler, réparer, donner et récupérer. Est ce que l’on aime vivre dans ce monde jetable? Ou est-ce-que l’avenir peut être différent ?

[ aquarelles sur carnet 21x60cm et feuilles 32x24cm ]