dimanche 28 avril 2019

Beaucoup d'(E)motion grâce à Wim Wenders au Grand Palais ...



Cela fait longtemps que je n’ai pas vu un bon film de Wim Wenders, il a réalisé des chefs-d’œuvre mais ces derniers temps, j’aimais moins...
Alors cette proposition artistique au Grand Palais m’intrigue, coup de pub ou réelle création artistique?
Dans la queue, j’entends deux personnes parler de l’atelier des Lumières et le fait que c’est super à la mode de faire des trucs avec des grandes projections vidéo, genre tout le monde fait ça maintenant... Je m’introduit dans leur conversation en leur disant que la carrière et l’atelier, c’est la même boîte. Et que ce n’est pas passionnant, notamment le dernier sorti Van Gogh. Eux, ils ont adoré... c’est vrai que les images Grand format ça impressionne.
J’espère que Wenders fera mieux!

Je rentre et c’est la même chose à chaque fois, je suis époustouflée par ce lieu. La musique de Social Club, les musiciens en immense sur les trois façades, ça bouge, c’est construit, les images s’enchaînent, on est emporté dans le mouvement!
Je sors mes aquarelles, mon papier, je le trouve un coin au calme et c’est partie pour une sorte de performance. Capturer au fur et à mesure, le son, l’ambiance, le mouvement, les couleurs, les lumières de cette proposition artistique. Je me laisse embarquer, je sais que je ne pourrai pas figer les images alors je laisse courir mon bras au rythme des sons et des images. Parfois je ne vois rien, souvent je devine les mélanges de couleur que je fais; en fait je me fiche du résultat. Ce qui compte c’est ce moment partagé dans ce lieu extraordinaire.
Le montage est superbe, les sons fonctionnent très bien et au moment de la danse de Pina Bausch, je manque verser une larme, ces corps sublimes en mouvements que je reconnais et que j’aime m’émeuvent au plus au point.

Incroyable instant offert aux parisiens, c’est aussi pour cela que j’adore Paris!

[ aquarelle sur papier aquarelle 36x48cm ]