mercredi 6 octobre 2021

Suivre la ligne Verte à Nantes ...





Cet été, j’ai couru, marché, roulé, je ne me suis pas arrêtée…
Je n’ai pas eu le temps d’écrire même si j’ai peint ici et là.
J’adore le Voyage à Nantes, suivre la ligne verte, au pas de course, dans le froid et sous la pluie, tel était le programme cette année.
Mais il ne fallait pas manquer Le Naufrage de Neptune de Ugo Schiavi échoué dans la fontaine patrimoniale de la place Royale. Œuvre monumentale, exceptionnelle, comme on ne l’a pas vu depuis longtemps à Nantes.
 

Le castor au bout de la branche de Laurent Le Deunf se découvre presque par surprise… Une dame me croise, regarde mon dessin et me dit : «Rigolo ce castor, je ne l’avais même pas remarqué avant de voir votre aquarelle, alors que je passe devant tous les jours .» Incroyable ! Dessiner pousse les autres à (vraiment) regarder.



Comment ne pas aller voir les propositions de Romuald Hazoumé au château des Ducs de Bretagne ? Accompagné de l’historien Gildas qui commente le parcours du musée (traite et esclavage), Hazoumé présente ses masques, ses amoncellements de bidons d’essence mais surtout une tenue d’Egun faite de plastiques recyclées, puissante.



Juste à côté du jardin extraordinaire dans le quartier de Chantenay, il y aura dans quelques années l’arbre aux hérons, le nouveau projet des Machines de Nantes. J’ai hâte de le voir.
En bas de la colline, au bord de l’eau, un nouveau lieu artistique et social ouvre les horizons des nantais. La grue a été classée monument historique. On peut y prendre la navette fluviale pour rejoindre directement l’île de Nantes. J’ai fait l’aller-retour plusieurs fois de suite pour pouvoir peindre sur l’eau. J’aime tellement cela !


[ aquarelles 40x30cm sur papier aquarelle et 21x60 cm sur carnet Moleskine – ©Marion Rivolier ]