dimanche 6 décembre 2020

Extinction Rebellion, action « On n’a plus le temps », RIO ...

Trois jours plus tard, le vendredi 16 octobre, j’ai rendez-vous vers Opéra en fin de journée pour l’action d'Extinction Rebellion On n’a plus le temps, je n’ai aucune idée de ce qu’il va se passer, tout nous est expliqué quelques minutes avant le début : on doit être vêtu de noir, entrer les un.e.s après les autres dans les cercles concentriques de la performance, et dire tic-tac, d’abord très bas puis de plus en plus fort. Je prépare et harnache mon matériel pour pouvoir peindre debout, quasiment en marchant. Je resterai un peu en retrait pour capturer l’action dans son ensemble.


Le début se passe comme prévu, puis arrivent les RED REBELLES, elles manipulent des objets faisant référence au temps qui s’écoule. Elles sont au centre des cercles, et les gens se mettent à tomber au sol les un.e.s après les autres, tous ces corps allongés, comme morts, sont impressionnants. Le saxophoniste entonne une marche funèbre, chacun se relève pour suivre les Red Rebelles de l’autre côté de la place. Des drapeaux, des bougies et des lumières sont érigées les uns après les autres ; je continue à peindre en suivant le mouvement. Je ne sais pas exactement ce que je suis en train de dessiner car la nuit tombe, mais ce n’est pas grave je suis complètement prise dans l’action, mon pinceau se déplace au rythme des notes de musique, j’ai l’impression de faire moi-même une performance ! 


J’ai restreint ma palette, des ombres colorées jouent avec les nuances de rouge des robes des Red Rebelles. Simplifier sa palette permet d’être plus concentrée sur ce que l’on raconte, d’aller à l’essentiel et d’aller plus vite, également.
Au bout d’une heure et demie l’action touche à sa fin.
C’était vraiment beau et puissant. 
J’espère pouvoir participer bientôt à une nouvelle action...

[ aquarelles 30x40cm sur papier aquarelle – ©Marion Rivolier 2020 ]