dimanche 30 novembre 2025

Passion WAX au musée de l'Homme à Paris ...


Dans l'expo WAX au musée de l'Homme à Paris, on rencontre le Patrimoine, l'histoire et la colonisation : ce tissu dévoile ses mystères, son humour et ses ambiguïtés.
J'ai dessiné l'intéressante mise en relation entre les objets de collection et les motifs qui évoluent dans le temps : de l’origine du wax en Indonésie à sa transmission dans les cultures Akan et Senoufo ou du Bénin.

[format 32x64 cm - aquarelle et encre - Marion Rivolier - 2025]
#watercolor 

mercredi 26 novembre 2025

Création au musée à La Cité de l'archi à Paris ...


En avril, à la Cité de l'architecture , l’association Urban Sketchers Paris a organisé pour la 3ème année consécutive un après-midi de dessin lors de l’événement « Création au musée » dans le cadre du Printemps du dessin. Accompagnée de la musique classique jouée par les jeunes du conservatoire de Boulogne, c’était beau de peindre dans cette atmosphère.

Mais au fait ça ne vous rappelle pas quelque chose ces sculptures ?
On les retrouve dans notre livre « Dessiner au musée avec les enfants » co-ecrit avec Brigitte Lannaud Levy! Il y a 2 ateliers à la cité de l’archi avec de super exercices de perspective (-;

samedi 22 novembre 2025

Capturer la joie au Palais de Tokyo ...

 


Au printemps dernier, j'avais assisté à une soirée de vernissage très festive au Palais de Tokyo. Devant les oeuvres de Raphaël Barontini, le public a été entraîné dans une Folkdanceparty menée par le CND. Tout le monde avait envie de se défouler et de partager. J'ai aimé peindre en musique les corps, les mouvements et la gestuelle, un plaisir autant qu'un challenge!
#directwatercolor
#surlevif

lundi 17 novembre 2025

Dessiner au musée du Quai Branly ...


Je ne me lasse pas de dessiner dans les musées et notamment au musée du Quai Branly à Paris.
L'exposition "Dakar-Djibouti, contre-enquête" (en 2025) était passionnante et soulevait les questions qui m'intéressent depuis que je travaille sur les projets musées au Bénin. J'ai dessiné sur le vif les piliers du palais de Ketou, ainsi que le Trône du roi Toffa. Mais pourquoi n’est-il pas montré à Porto Novo au Bénin? Quand on visite le musée Honmè, il n’y a quasiment aucun objet de collection qui permet de comprendre l’histoire de la lignée royale, c'est dommage. 
Les restitutions vont continuer, on les attend.
#dessineraumusee
#restitution