Depuis l'année dernière, les spectacles du Théâtre de la Ville ont lieu "Hors les murs" car le théâtre est en travaux. Ainsi, le spectacle de Yoann Bourgeois est donné au Panthéon. Le terme "spectacle" est inexact, c'est en fait une exposition vivante à laquelle nous allons assister.
En attendant l'ouverture des portes du monument, la foule s'agglutine sous l'imposant porche à colonnes. J'en profite pour croquer à l'encre cette foule dont les silhouettes d'ombres se détachent sur le marbre clair des colonnes.
"La mécanique de l'histoire - une tentative d'approche d'un point de suspension" commence par un prologue au centre du Panthéon. Une jeune femme oscille en harmonie avec le pendule de Foucault.
Ensuite la foule se sépare en 4 groupes et chacun assiste à un spectacle. Nous tournerons dans le sens des aiguilles d'une montre pour suivre les 4 installations. Dans une demie pénombre, je tente de saisir le mouvement des acrobates du module "Energie" qui apparaissent, bondissent, montent les escaliers et disparaissent dans des caches secrètes à un rythme effréné.
Ensuite, nous assistons à un "problème à 2 corps" dans un dispositif appelé "Inertie". Dans un mouvement de rotation continue d'un large plateau carré, les danseurs se suivent et se rapprochent emmenés par la vitesse.
La "trajectoire" est impressionnante : l'acrobate est fixée au bout d'une longue perche fixée sur un point de rotation, elle joue avec la vitesse, la gravité et l'équilibre pour s'envoler et nous faire oublier le haut et le bas.
Le dernier dispositif s'intitule "équilibre" : un plateau en équilibre est habité par deux acrobates qui maintiennent cet équilibre instable dans un effort commun. La tension et l'attention entre eux est intense.
J'ai tenté de saisir ces points d'équilibre et ces tensions dans une pénombre de plus en plus dense, pas simple mais passionnant. De plus, pouvoir croquer pendant un spectacle, cela est exceptionnel. J'aimerais pouvoir le faire plus souvent!