jeudi 22 novembre 2018

Retour sur le sketchcrawl au musée Rodin à Meudon ...


En mai dernier, je suis allée dessiner des danseuses Cambodgiennes au musée Rodin à Paris. Le moment était unique et j’ai beaucoup aimé ces trois superbes danseuses aux mouvements lents et harmonieux. Lors de cet événement organisé par le musée, la responsable de communication a remarqué mes aquarelles. Elle a vu que nous étions plusieurs Urban sketchers Paris à dessiner et nous a demandé qui nous étions. Elle a aimé l’esprit Urban Sketchers et nous a proposé d’organiser un événement Usk au musée Rodin de Meudon. C’est un lieu exceptionnel à quelques kilomètres du centre de Paris. La villa des Brillants est la dernière demeure habitée par Auguste Rodin et sa compagne, Rose Beuret, à partir de 1893, avec ses meubles et les photographies de ses occupants. On pénètre ainsi dans la vie quotidienne de l’artiste.


En août dernier, je suis allée faire un repérage. Le musée et le parc sont perchés sur une colline à Meudon. Le parc est superbe, trois bâtiments, maison et ateliers dominent une vue panoramique sur la Seine au loin.
J’ai alors proposé d’organiser le grand sketchcrawl d’octobre là. Le musée Rodin a annoncé notre venue sur son site et les réseaux sociaux. Je croisais les doigts pour qu’il fasse beau le jour J.
Enfin nous y étions. Rendez-vous dans le parc pour un grand pique-nique : il fait beau et la lumière est douce. Nous sommes au moins 60 et nous avons des invités qui viennent de Bourgogne, Bordeaux, etc. Le musée a même envoyé une photographe pour faire un reportage sur la journée, Louise Allavoine, un grand merci à elle et au musée Rodin de nous laisser en publier quelques-unes ici. Et merci pour son magnifique travail.


Je peins le penseur de Rodin à l’entrée du parc. J’aime la couleur des feuilles orange rouge en rapport avec le bronze.


La galerie des plâtres est superbe, j'ai aimé jouer avec le blancs et gris colorés et la douce lumière qui pénétrait par les grandes fenêtres. Le plus difficile à l'aquarelle, est de laisser assez de blanc pour exprimer la blancheur des plâtres, et surtout ne pas alourdir, boucher cette lumière par trop de détails ou de couleurs. Il faut vraiment travailler sur le rapport entre les sculptures et le fond. c'est ce dernier qui permet de les mettre en exergue.
J'ai voulu n'exprimer que l'essentiel pour que l'on sente la force et la puissance des sculptures de Rodin.


Nous avons tous passé un merveilleux moment, à renouveler absolument !
Cet article est publié en anglais sur le blog Urban Sketchers.