dimanche 9 février 2020

Des expo pleines de couleurs, mais au crayon! ...


J'ai failli manquer les deux expositions de l'hiver à Paris: Toulouse-Lautrec au Grand Palais et Degas et l'Opéra à Orsay...
In extremis, je me suis faufilée dans la foule dense du Grand Palais. L'exposition est grande et dense avec beaucoup d'oeuvres que je ne connais pas. Un certain nombre viennent du musée d'Albi et sont assez exceptionnelles. Ce qui est toujours incroyable, c'est de voir les véritables couleurs. Les rapports et contrastes colorés de Lautrec sont fantastiques, beaucoup de roses, de verts et évidemment le blanc de gouache qu'il pose sur son papier brun ou ocre.
Pour le grand dessin ci-dessus, je me suis assise sur un banc moelleux, j'ai pris quelques crayons aquarellables , un pinceau à réservoir puis j'ai fini par faire quelques couleurs avec mes aquarelles. J'ai mélangé les techniques en essayant de voir entre les têtes et corps envahissant des visiteurs. C'est comme un partie de cache-cache pour tenter de capturer la dextérité du peintre!


J'ai beaucoup aimé l'exposition Degas, j'ai passé beaucoup de temps à étudier les oeuvres, à les regarder et à peine dix minutes à dessiner... Son travail de composition est fou, il laisse beaucoup de parties peu peintes, qui respirent. Et son choix de couleur est très limité pour chaque oeuvre, même si c'est d'une grande subtilité. Il joue sur des contrastes de couleurs avec maestria!

[ crayons aquarellables, encre, 21x60cm sur carnet Moleskine aquarelle ]