vendredi 27 novembre 2020

Reprise de la lutte pour alerter de l’urgence climatique ...



On a interrompu notre engagement pour le climat en mars 2020 à cause de la pandémie de Covid 19 ; les objets jetables ont refait surface, masques, sachets, gants, etc. On en a presque oublié le vrac pour se préserver du virus… ça craint.

Quand Youth for Climate a proposé une action en septembre, avec Mat Let, nous nous sommes inscrits. Rendez-vous est pris le samedi matin tôt pour un tour de Paris en métro... En effet, nul n’est au courant du point définitif de l’occupation pour éviter de se faire déloger avant même d’avoir commencé !

Bref, arrivée rue Sainte Marthe deux heures plus tard, nous sommes au taquet pour dessiner et peindre la mise en place de ce camp climat pour montrer que la crise sanitaire n’a pas pris le pas sur l’urgence climatique. La journée est à la «convergence des luttes» explique Marie, 18 ans, militante active du mouvement : «On appelle ça un "camp climat" mais on se bat pour la justice climatique et sociale. Le but est de créer un pont entre les différentes luttes locales et nationales».



Le camp se monte de bric et de broc : pancartes, casiers, palettes, drapeaux de fortune et banderoles peintes à la main. Les participants sont super jeunes et on fait vieux croulants à côté mais je me dis qu’il n’y a pas d’âge pour exprimer son désarroi. Je croque les différentes barricades, au début, je flippe un peu, car les briefs auxquels on assiste sont super stressants, avec les possibilités d’interpellation. Je n’ai aucune envie de me faire « nasser », gazer ou pire d’être mise en garde à vue… Je vérifie les points d’évacuation pour être sûre de pouvoir partir quand je le souhaite. 


Rassurée, je m’amuse à croquer l’ambiance plutôt bon enfant de la matinée, plusieurs ateliers sont mis en place : écriture, pochoir, mais aussi « cantine » puis ce seront les prises de paroles et conférences sur différents sujets (environnement, féminisme, syndicalisme, condition des Ouïgours, hôpital public). Je me dis que traiter tous les sujets en un lieu pourrait brouiller un peu le message ? … En tout cas, grandes vues et foules colorées seront mes sujets de la journée, un échauffement pour la suite des festivités qui débute en octobre avec Extinction Rebellion (RIO – Rebellion Internationale d’Octobre


affaire à suivre...

[ aquarelles 30x40cm sur papier aquarelle – ©Marion Rivolier 2020 ]