lundi 9 janvier 2023

Back to Benin exposé à Porto Novo du 9 au 31 janvier 2023 ...

                       

J'ai la chance d'exposer mon projet "Back to Benin" à Porto Novo au centre culturel Ouadada et à la maison Ahouandjinou du quartier Dowa du 9 au 31 janvier 2023 lors du No Mad Festival. 
Retrouvez-moi le mercredi 11 janvier en fin de journée au centre culturel Oudada pour le vernissage de l'exposition. J'interviendrai de 20h à 21h30 sur la scène le temps d’une soirée-rencontre avec le public. J'y présenterai mon travail d’artiste et de scénographe, mon rapport au voyage et au Bénin, mes engagements pour l’art et les cultures du monde
J'animerai deux ateliers de carnet de voyage prévus pour une dizaine de personnes, sur inscription, l’un sur le village Porto-No Mad le 11 janvier de 9h30 à 12h30 et l’autre le 12 janvier à la maison Ahouandjinou dans le quartier Dowa de 9h30 à 12h30.
Je participerai comme intervenante à la journée du colloque du Festival international du Vodun, consacrée au voyage responsable et à l’écotourisme en Afrique de l’Ouest le vendredi 13 janvier 2023.
Quel programme!
J’ai hâte de partager avec vous ce travail sur le vif au Bénin.

"Back to Benin", une histoire de restitution, est une chronique écrite et dessinée entre Paris et Cotonou, en passant par Ouidah, Porto Novo et Abomey.
Lorsque je suis arrivée sur le tarmac de l’aéroport de Cotonou au Bénin en 2018, jamais je n’aurais pu imaginer que je suivrai, pas à pas, le retour des 26 œuvres restituées par la France au Bénin. Je n’y suis pas touriste, je n’y suis pas chez moi, je cherche ma place, en dessinant. Par des dizaines de croquis, en marchant, en roulant, en dormant presque, je tente de transmettre mon expression de l’âme des lieux, de l’art et de la culture.

Depuis fin 2018, j’ai rempli plusieurs carnets, de formats différents (21x60cm, 13x41cm, 12x18cm, 11x30cm), dessiné, crayonné, raturé; parfois, les soubresauts de la voiture ont dessiné à ma place... J’ai aussi peint sur des dizaines de feuilles volantes (30x40cm). J’ai jeté des notes au fur et à mesure, en particulier pendant les nuits de vol retour en avion. Ce sont toutes ces aquarelles, dessins et textes qui racontent l’histoire de ce retour, dans une sorte de journal de bord, non chronologique, grâce auquel je tisse des liens sensoriels et thématiques.