C'est en juillet 2022, que j'apprends que les jumeaux sont vénérés, ce sont des divinités. C’est à ce moment précis que je débute un nouveau projet autour des jumeaux. Hôxô, son origine remonte à la statuette remise à Hangbé, fille de Houegbadja, en guise de remplacement de son frère jumeau Akaba disparu mystiquement. Il lui aurait donné en lui faisant les recommandations suivantes : “Tiens ma sœur, c’est mon remplaçant ; considère-la comme moi-même et prends soin d’elle.”
Depuis je dessine des statuettes de jumeaux, Hôxô (Fon) ou Ibeji (Yoruba) ici ou ailleurs, dehors ou au musée. Je les saisis sur le vif puis en crée d’autres expressions, décalées et poétiques qui font référence à mon parcours et à mes souvenirs.

Une exposition de Marion Rivolier à La Grande Place du 21 juillet au 2 octobre 2025
TOKPOTA Davo 2 - Porto Novo
+229 01 91 47 81 77
www.lagrandeplacebenin.org






























Je reviens sur quelques dessins réalisés en 2024 et qui sont dans la continuité de mon travail commencé en 2018 au Bénin grâce aux projets de scénographie de musées et de l'expo "Trésors Royaux du Bénin" au Palais de la Marina à Cotonou. Avec l'agence Les Crayons, nous avions travaillé sur la partie patrimoniale (restitution des 26 objets par la France) et sur la partie contemporaine qui mettait en avant une centaine d’œuvres d'artistes contemporains Béninois. Cette dernière partie voyage depuis et a passé quelques mois à la Conciergerie à Paris sous le titre "Révélation! Art contemporain du Bénin" (oct.2024 à janv.2025). Connaissant bien le sujet, j'ai eu envie de faire plusieurs visites «guidées» de l’exposition à mes ami.es et collègues dessinateurices.









