mercredi 23 avril 2025

Dessiner nous replonge dans la chaleur humide et la créativité des artistes du Bénin...

Je reviens sur quelques dessins réalisés en 2024 et qui sont dans la continuité de mon travail commencé en 2018 au Bénin grâce aux projets de scénographie de musées et de l'expo "Trésors Royaux du Bénin" au Palais de la Marina à Cotonou. Avec l'agence Les Crayons, nous avions travaillé sur la partie patrimoniale (restitution des 26 objets par la France) et sur la partie contemporaine qui mettait en avant une centaine d’œuvres d'artistes contemporains Béninois. Cette dernière partie voyage depuis et a passé quelques mois à la Conciergerie à Paris sous le titre "Révélation! Art contemporain du Bénin" (oct.2024 à janv.2025). Connaissant bien le sujet, j'ai eu envie de faire plusieurs visites «guidées» de l’exposition à mes ami.es et collègues dessinateurices.

On a bien sûr dessiné ensemble, notamment la belle œuvre «Lissa Adjakpa» de Prince Toffa, un moment suspendu entre la France et le Bénin.
« Dis-moi Brigitte, tu penses que l’on a dessiné toutes les bouteilles de Sprite ? »


Dessiner cette oeuvre placée entre la Méduse de la Conciergerie et la « Prophecy #18, Togblè » de Fabrice Monteiro, c’est replonger dans la chaleur humide du Bénin et la créativité inspirante de ses artistes.
On aperçoit les œuvres de Marcel Kpoho, Euloge Glèlè, Dominique Zinkpé.


J'ai aussi dessiné pendant la performance de Prince Toffa au moment de l'inauguration de l'exposition en octobre 2025. C'était épique de se faufiler dans la foule et de suivre la déambulation des artistes!

[ aquarelles sur le vif ©Marion Rivolier - 2024 - 30x40cm et 24x64cm ]
#surlevif #uskparis #benin #backtobenin #sketching #directwatercolor