La Grande Place à Porto Novo m'a proposé une Carte Blanche cet été pour laquelle j'ai imaginé l'exposition "Adaoùn kanchi-cha - Dessiner in situ, se (re)lier ".
Raconter l’espace au fil du pinceau en élaborant un travail fin et précis de la couleur, c’est ce que Marion fait chaque jour ; son atelier est la rue. Elle saisit le mouvement et la lumière sur le vif. Dès son premier séjour au Bénin fin 2018, elle dessine pour comprendre et apprendre. Elle s’immerge dans les atmosphères, les couleurs, les flux et la végétation. Chaque bribe qu’elle capte dans ses carnets lui permet d’entrer un peu plus dans la culture, le patrimoine et la géographie. Le dessin est un outil d’observation et de compréhension dans un aller-retour incessant avec le travail de l’espace, la scénographie. Découvrez dans cette exposition ses carnets, ses dessins et sa technique de l’aquarelle ainsi que les liens qu'elle a tissé avec la culture et les artistes béninois.
Avec Ibrahim, Anaïs et Nickel, nous avons travaillé dur pour transformer les lieux, concevoir une scénographie inédite, dessiner des socles et des vitrines, les faire fabriquer, penser les accrochages, les faire varier pour donner du rythme, tout ce qui fait qu'une exposition raconte une histoire et emmène le visiteur ailleurs.
Une exposition de Marion Rivolier à La Grande Place du 21 juillet au 2 octobre 2025
TOKPOTA Davo 2 - Porto Novo
+229 01 91 47 81 77
lagrandeplace.benin@gmail.com
www.lagrandeplacebenin.org