Inktober est une proposition de Jake Parker : dessiner à l'encre chaque jour du mois d'octobre. On publie en ligne ses dessins au fur et à mesure pour s'encourager les uns les autres.
A notre convenance, on peut s'aider avec une liste de sujet publiée quelques jours avant. C'est l'option que j'ai prise même si certains dessins ont été pensés en dehors de cette liste.
Pour envisager d'aller au bout de l'expérience, j'ai choisi de travailler dans un unique carnet Moleskine petit format (A6) s'ouvrant à l'italienne. J'ai deux stylos plume, un noir et un sépia, et trois pinceaux à encre, un gris, un sépia et un rouge. Parfois, j'ai aussi utilisé de l'encre de Chine noire.
Le plus compliqué est de réaliser un dessin par jour, de rester dans le thème et de continuer à expérimenter. C'était intéressant de publier sur Instagram et de recevoir les réactions des autres, souvent encourageantes.
La troisième semaine, j'ai eu un peu de mal à suivre le rythme et j'ai pris un peu de retard. Je me suis relancée en travaillant sur des évocations plutôt abstraites des thèmes proposés.
Plus j’avançais, plus la couleur me manquait. c'est pour cela que sur la fin, j'emploie de plus en plus l'encre rouge.
Et finalement, je suis arrivée au bout! Un carnet complet, à l'encre uniquement, en masse et en trait.
A l'année prochaine #Inktober...