mercredi 27 juin 2018

L'aquarelle en ballon, une première! ...


J'ai fait une surprise à mon ami en lui offrant un tour de ballon dirigeable pour son anniversaire.
C'est en prenant les billets au parc André Citroën, que j'ai réalisé que j'allais aussi devoir monter dans la ballon... Sujette au vertige, je ne me sens pas particulièrement bien en "hauteur" mais bon, c'était un cadeau alors nous y sommes allés!
J'avais préparé mon matériel : boîte d'aquarelle fixée avec des pinces sur mon carnet et un pinceau à réservoir pour ne pas avoir à gérer l'eau. J'ai eu raison de préparer le minimum car il y a très peu de place dans le ballon, les gens se répartissent régulièrement le long de la couronne extérieure protégée. Au centre, il y a un large trou par lequel se déroule le câble.
Et voilà, on décolle et je commence à peindre, je suis presque en équilibre, j'ai du mal à me stabiliser mais je persévère, je tente de capturer un panoramique de Paris, vu du ciel.
Le pilote me dit qu'en 30 ans de vol, il n'a jamais vu cela, quelqu'un peindre en vol. Il prolonge un peu pour que je puisse "terminer" mon travail. C'est sympa mais une dizaine de minutes ne permet pas de peindre tout Paris!
Le résultat (aquarelle du haut) n'est pas fantastique mais il garde la trace de ce moment inédit et fort; et c'est, bien sûr, le plus important!
J'ai complété ma page quelques minutes plus tard avec un panoramique du parc et le ballon en vol.

[ aquarelle 21x60 cm, sur carnet aquarelle Hahnemühle ]