jeudi 17 janvier 2019

Plonger dans la peinture avec Picasso ...


Après avoir visité l’expo « Picasso. Bleu et rose » au musée d’Orsay, j’ai eu envie de voir « Chefs-d’œuvre ! » au musée Picasso. Ceci en sachant qu’il n’y aurait pas les plus grands chefs d’œuvres ("Demoiselles d’Avignon", "Guernica") car ces œuvres ne voyagent pas. L’exposition, plutôt chronologique, s’interroge sur la question du chef d’œuvre. Quelles sont les grandes inventions de Picasso ? Comment jalonnent-elles son parcours artistique ? On traverse donc les « Arlequins », les « Trois Baigneuses » réunies de manière exceptionnelle, la « Danse » de la Tate Modern, des sculptures, la Chèvres, des collages, découpages et inventions formelles. J’ai déjà vu beaucoup d’entre elles mais c’est toujours une découverte, tant d’inventions, de recherches, de remise en jeu de sa réussite artistique, c’est passionnant.
Je me suis installée dans une des salles, consacrée à la sculpture avec un agrandissement d’une photographie de Picasso sur le seuil de sa maison, comme décor. J’aimais l’idée de travailler sur le rapport entre l’espace réel et la reproduction. Comment le traiter en aquarelle ? Mais seulement au bout de 2/3 minutes, j’ai été interrompue par le gardien, eau et aquarelle interdites. J’ai continué quelques minutes de plus au pinceau à réservoir mais il m’a, à nouveau, arrêtée. J’ai dû terminer au stylo plume et crayons aquarellables...


Je venais de passer une demie heure à peindre au sous-sol là très belle exposition "Picasso-Rutault, Grand écart". Rutault a arrêté de peindre de manière traditionnelle le jour de la mort de Picasso en 1973. Il a mis en place des protocoles qui permettent de créer et renouveler son œuvre. Je me suis plongée avec délectation dans la masse de peinture jaune !

[ aquarelles 21x60cm sur carnet aquarelle Hahnemühle  ]