vendredi 19 avril 2019

Peindre au fil de l'eau, exceptionnel! ...


Parfois on a des drôles de surprises dans la vie. Notre amie sketcheuse Agnès nous a proposé un projet fou: une balade surprise, un accrochage express dans une chouette galerie, un vernissage à la bonne franquette, quatre jours d’exposition et un décrochage en deux-deux!

Le lundi
Et la balade surprise était une ballade en bateau, avec Thomas sympathique et généreux capitaine qui nous a offert ce moment magique. Ainsi embarqués à 9 pour une balade de deux heures sur la Seine, il s’agissait de capturer chacun cet instant avec son regard et sa technique.
C’est presque un rêve, capturer sans filet, sans intention préconçue, cette vitesse, ces changements, de ciel, de lumière, de vent et de vagues. Je pars directement à l’aquarelle, sans dessin préalable, et je capture les éléments rapidement, au fur et à mesure; il n’y a aucune possibilité de repentir. Si c’est mal parti, on écarte, on ne s’attarde pas, on passe au suivant. La journée est belle mais le ciel est tourmenté comme je les aime, malgré les conditions un peu acrobatiques (gestion du grand format, roulis, un peu de mal de mer, une forte tension - attention), il se passe un beau dialogue de mouvement entre l’eau, le pinceau, les couleurs et cette balade au fil de l’eau.
Retour au port de l’Arsenal, je dois filer rapidement, ce qui est fait est fait, on fera le point le lendemain lors de l’encadrement.

Le mardi
J’en garde quatre qui tiennent la route, je les encadre et les emballe.


Le mercredi
La plupart d’entre nous est la pour l’accrochage. Je découvre la galerie, par très grande mais jolie avec une belle entrée. On déballe tout, on choisit les emplacements pour chacun en fonction de la taille et de la couleur des cadres. C’est un peu disparate mais ça marche bien!
Numérotation des œuvres, quelques cartels sont ajoutés et voilà c’est prêt!

Le jeudi
On a tout prévu pour le vernissage il y a même du champagne, des amis et des admirateurs de nos différents styles et travaux. La soirée est chouette!


Le dimanche
C’est le dernier jour de l’expo, je fais une permanence dans l’après-midi. Les gens vont et viennent . Puis dernier verre avant le décrochage et l’emballage. Nos travaux iront voguer vers de nouvelles aventures ailleurs!
Merci Agnès pour ce chouette projet.

[ aquarelles sur papier aquarelle 36x48cm ]