samedi 4 mai 2019
Magistral Theaster Gates au Palais de Tokyo! ...
Comme toujours au Palais de Tokyo, on découvre de belles et passionnantes expositions. Cette fois-ci, celle de Theaster Gates, artiste multiple, américain qui explore des histoires sociales, raciales et d’oppression issues de l’asservissement des Noirs au fil des siècles.
Cette première exposition personnelle dans un musée français, Amalgam , se centre sur l’histoire de l’île de Malaga, dans l'État du Maine, aux États-Unis. En 1912, le gouverneur du Maine expulse de Malaga la population la plus pauvre, une communauté mixte interraciale d'environ quarante-cinq personnes. Ils sont forcés de se disperser, d’errer ou d’être internés. Le nom de « Malaga » devint une insulte, une stigmatisation. L'île est depuis restée inhabitée et la nature y a retrouvé ses droits.
« So Bitter, this curse of darkness » [si amère, cette malédiction des ténèbres] est une installation faite de grands troncs de frêne surmontés de masques africains, moulés en bronze, par l’artiste. Ces troncs symbolisent la vitalité et la résilience de l’île. C’est un travail de préservation et de conservation, ces troncs et ces masques donnent forme au souvenir.