Créer des ateliers de dessin sur le vif pour des enfants défavorisés. Plus qu’un désir, c’était une volonté qui s’est imposée à nous quand nous avons eu l’idée, Brigitte Lannaud Levy et moi-même, de partager et transmettre notre passion du dessin à des Sketchers en herbe. Nous voulions amener ces enfants à croquer comme nous sur le vif, face aux œuvres, dans les musées, au sein des monuments où ces lieux chargés d’art et d’histoire peuvent leur ouvrir l’esprit, aiguiser leur curiosité et développer leur créativité.
Nous avons mis en place un partenariat avec Le Secours Populaire et projeté de faire les quatre premiers ateliers au Panthéon.
Je suis aussi partie en quête de partenaires pour les fournitures : Canson pour le papier et Faber Castell pour les feutres de couleurs, les crayons aquarellables et les pinceaux à réservoir ainsi que pour les petits cadeaux surprise pour les jeunes artistes.
Pour couronner le tout, le projet est lauréat d'une bourse Urban Sketchers(Community Workshop Grant Program).
Nous avons élaboré et donné quatre atelier pour les enfants : sculpture, trait, masse, couleurs, mélanges de couleurs, première compréhension d’un espace monumental, travail sur les cadrages, ombres, lumières,etc. Nous travaillons aussi en anglais avec Parijit qui parle très peu français. Mais il est très doué en dessin et comprend très bien les exercices.
Nous sommes accompagnées dans cette aventure par nos collègues Urban Sketchers Paris : Mat Let, Claire Archenault, Carnets d'Agnès, Tula Moraes et Sylvie Lehoux.
Pour terminer en beauté, nous avons organisé une exposition des dessins des enfants et de notre travail dans la crypte du Panthéon, le tout en présence des responsables du Secours Populaire, de l’administrateur du Panthéon et des parents des enfants ravis d’exposer dans un tel lieu.
Rendez-vous en septembre pour une nouvelle année de découverte des arts du monde dans différents musées !