lundi 2 septembre 2019

La sublime lumière de Marseille m’enchante ...


Marseille est très étendue, de grandes et de petites plages s'étalent le long de la ville construite.
Je prends le bus pour la plage du Prado.
C’est depuis la plage de Roucas Blanc, bondée et trop venteuse pour se baigner, que je capture cette lumière sur les collines rocheuses, si changeante. Les baigneurs du premier plan sont agglutinés les uns sur les autres, ils sont rôtis à souhait!


Le dernier jour, je choisis le miroir renversé de Norman Foster. C’est une des prouesses et célébrités architecturales de Marseille (avec la tour CMA CGM de Zaha Hadid, la cité radieuse de Le Corbusier, etc). Je préfère le peindre le matin car l’affluence est telle à partir du milieu de la matinée que c’est impossible de ne pas se faire piétiner. Plus le temps passe, plus la foule et les files d’attentes pour les navettes deviennent denses. C’est un véritable challenge que de tenter l’endroit et l’envers dans le même dessin, un véritable casse-tête !


Je passe un bon moment au centre de la vieille charité, différentes expositions et musées y sont présents. Le moment du déjeuner est propice à une aquarelle mais la lumière change tellement rapidement que c’est difficile de rester cohérente dans la gestion des ombres portées...
Toujours la même devise : ne pas trop en dire tout en exprimant l’atmosphère du jour et du lieu.