dimanche 20 octobre 2019

En résidence d’artistes à Saint-Briac sur mer ...


Avec 10 autres artistes j’ai été invitée à dessiner Saint Briac pendant trois jours. À l’issue de ces 3 jours, nous avons encadré et accroché notre travail pour le présenter pendant les journées du patrimoine . 
Nous avons commencé par une vue sur l’îlet et le Nessay. La marée est haute, il y a beaucoup de bateaux dans le port. Je m’amuse à jouer en réserves pour les garder aussi lumineux que possible. Les couleurs du ciel et de l’eau sont magnifiques. Cela donnera l’ambiance colorée de toute la résidence, je pense.



Sur la plage du Béchet, un artiste a peint les portes des cabines en 111 nuances de bleu. Je m’échauffe en faisant une gamme colorée et en recherchant quelques unes de ces couleurs. C’est le rapport des couleurs complémentaires, ocre jaune orangé du sable à marée descendante et les bleus des cabines qui créent de la profondeur et du volume. Je suggère sans décrire . 
Après la petite Salinette à laquelle j’ai accédé par le chemin des douaniers, je m’attaque à une vue sur l’îlet . La mer est basse, la lumière est sublime . Faite de reflets , de scintillements et d’éclats d’argent. On est presque dans du noir et blanc, il faut utiliser le moins de couleurs possible tout en les faisant vibrer. 



Je termine la journée avec les cabines blanches de la Grande Salinette. Il y a encore pas mal de monde qui bronze sur le sable. Une femme reconnaîtra d’ailleurs sa voisine de cabine dans mon aquarelle! J’essaie de garder le maximum de blanc pour retranscrire cette ambiance très contrastée car le soleil tape fort.

[ aquarelles 36x48cm sur papier aquarelle ]