jeudi 24 octobre 2019

Suite de la résidence à Saint-Briac, sous le soleil ...



Le jeudi , nous nous retrouvons derrière le golfe, le long du chemin des douaniers. La cote est très découpée. Les rochers sont plus puissants, plus sombres que ceux que j’ai peints hier. J’aime le rapport du premier plan avec les rochers imposants et l’île du Perron à l’arrière plan. Je fais aussi un carnet accordéon, ce n’est pas simple car quand on peint à l’aquarelle on doit le déplier dans sa totalité. Sinon on ne peut pas peindre dans un mouvement continu. Entre le vent et le sable, ma boîte d’aquarelles est désormais pleine de sable et de sel.


C’est depuis la Garde Guerin, que l’on a une vue fantastique sur le golfe et sur la côte. Je me dit qu’un format panoramique serait judicieux... c’est très intéressant de peindre en grand sur le vif mais peu confortable. J’ai de la peine avec le terrain en pente, le soleil qui tape et ces deux feuilles accolées l’une à l’autre. Je dois aller vite car je sais que je ne pourrais pas rester trop longtemps ... j’essaie simplement de capturer l’atmosphère sans m’attarder sur les détails.



Le vendredi je m’intéresse au petit port et à l’estran à marée descendante . L’eau qui se retire joue en reflets et scintillement avec les bans de sable. Quelques bateaux sont à peine suggérés. Le pont crée une belle partition dans la composition.



Je termine la journée par les canots colorés échoués dans l’estran, on a à nouveau ce merveilleux scintillement de la lumière sur le sable mouillé, ces éclats d’argent sont incroyables à peindre .

Cette série de Saint Briac est étonnante car elle relate un moment de lumière intense avec une clareté incroyable du ciel. Certains diront que ce ne sont pas les couleurs de la Bretagne... en effet je m’attendais à peindre des ciels torturés et j’ai peint les couleurs de la Provence!

[ aquarelles 36x48cm sur papier aquarelle ]