lundi 11 novembre 2019

Une semaine d’actions d’Extinction Rebellion à Paris / part 1 ...


Cela fait quelques temps que j’ai repris le chemin des manifs. Je suis un peu craintive alors je choisis des manifestations non-violentes dans lesquelles je vais pouvoir peindre et dessiner.
Après quelques vendredi « pour le Climat » avec les lycéens et une manifestation contre les Féminicides cet été, j’ai été sollicitée pour rapporter des traces dessinées de la RIO d’octobre par Extinction Rébellion, mouvement non violent qui demande une prise de conscience rapide et concrète des gouvernements sur la reconnaissance de la gravité et de l’urgence des crises écologiques, la réduction des gaz à effet de serre et l’arrêt immédiat de la destruction des écosystèmes terrestres et océaniques.
Notre premier rendez-vous est plutôt cool, un rassemblement pour célébrer l’ouverture de la semaine de festivités. Nous sommes au parc de la Villette, il fait un peu frais, il y a du monde, de tous horizons, jeunes et moins jeunes. C’est calme et détendu.
Dans la première aquarelle, la foule est traitée quasiment en noir et blanc, gamme de gris colorés et ce sont les couleurs vives des drapeaux qui donnent le mouvement, le bruissement, le dynamisme à la scène. C’est une foule mouvante traitée d’un seul geste sans détail. On la sent palpiter.



Je me déplace dans cette foule et rencontre la fanfare vermillon, ils s’échauffent et répètent quelques morceaux. Positionnés devant une folie, les musiciens en rouge créent une magnifique harmonie avec le cramoisi brillant du bâtiment. Je sens qu’ils vont bientôt terminer et se déplacer alors je me dépêche de capturer la brillance des instruments et l’excentricité de leurs costumes!



Il y a tellement d’actions ou de performances à capter que je ne sais pas où donner de la tête. Mais je ne peux pas résister à peindre une vue d’ensemble avec la passerelle et les Folies rouges caractéristiques du parc de la Villette. Les drapeaux aux couleurs vives et au sigle noir puissant créent une farandole criarde et colorée.

Je dois m’éclipser mais je reviendrai samedi prochain pour « l’Archipel des nouveaux mondes ».