mercredi 27 novembre 2019

Lauréate d’une bourse USK Community Workshop Grant


Depuis avril 2019, je travaille avec Urban Sketchers Paris et le Secours Populaire sur des ateliers pour enfants dans des lieux culturels. Nous avons déjà donné 4 ateliers jusqu’à juin et nous recommençons depuis la rentrée de septembre.

Le deuxième atelier , avec les enfants du Secours Populaire, se déroule au musée Guimet, musée des arts asiatiques à Paris. Après un repérage minutieux des lieux, nous décidons de faire voyager les enfants : ils seront les aventuriers, les explorateurs de contrées asiatiques à la recherche des temples, divinités, animaux, végétation luxuriante, ils croiseront des marchands, des caravanes et des lions et rois gardiens!
Comme nous devons faire de petits groupes (maximum 8 enfants), je conçois 3 cours à donner simultanément :
Lieu 1 / Atelier 1 / RDC - cour Khmer

« Au coeur de la Jungle, explorer un temple Khmer au Cambodge ! » Les enfants sont les archéologues, les explorateurs. Ils se promènent dans la jungle et découvrent de grandes statues de divinités et des morceaux de temples.
Lieu 2 / atelier 2 / RDC - Art Cham Vietnam
« Partir à la découverte d’animaux fantastiques. » Dans le musée Guimet, vers les arts Cham, certains animaux sont représentés seuls, d’autres associés entre eux et les derniers à des morceaux de corps humains. A la manière d’explorateurs, on va les chercher, les découvrir, les dessiner pour les comprendre.
Lieu 3 / atelier 3 / 1er etage - Chine antique
« Expression et mouvements chez les marchands de la route de la soie. » Entre le 2ème et le 8ème siècle, les marchands partent sur les routes de la soie. Ce sont de grands voyages terrestres avec de longues caravanes (bagages chameaux, hommes, marchandises, etc). Ils bravent les éléments, le climat, la chaleur, le vent, la pluie, le froid, etc. Il y a beaucoup de difficultés, c’est une véritable aventure.
Sur cette route, on rencontre des hommes, des gardiens et des animaux.



Pour ce projet, j’avais candidaté auprès d’Urban Sketchers pour une bourse dont j’ai été lauréate.
Grâce à cette bourse, j’ai acheté des carnets (A5) pour les enfants, des craies aquarellables aux couleurs particulières : beaucoup de verts pour dessiner la jungle et les arbres, des tons d’ocres, de rouge et de gris pour les pierres et les terres cuites. Nous avons aussi des feutres fins noirs pour dessiner, des crayons graphites aquarellables et des crayons blancs. Nous ne savons jamais à l’avance combien d’enfants viendront alors nous avons prévu du matériel pour 24.
Nous avons même des tee shirt Urban Sketchers Paris pour se reconnaître dans la foule du Musée. 



Les enfants arrivent avec un peu de retard, ils sont finalement 13, nous donnerons donc donc 2 ateliers .
Je m’occupe de celui de la jungle (pour les petits) et Brigitte de celui des animaux (pour les plus grands). Nous sommes chacune assistée d’un dessinateur du groupe. Les autres feront des photos et dessineront la séance.
Nous installons des bâches sur le sol et déballons tout le matériel. Le cours peut commencer. Je leur donne le carnet A5, une carte de l’Asie et leur explique que l’on va faire un carnet de voyage ensemble, un voyage à travers les temples et divinités du Cambodge aujourd’hui.



La séance suivante est autour des figures et personnages, je me régale à dessiner les enfants et leurs sujets du jour !