dimanche 14 mai 2023

L'expo Back To Benin à la maison des Consuls à Saint-Céré ...

J’ai exposé à la maison des consuls à Saint-Céré (Lot) du 10 au 16 avril 2023.
J'ai pu déployer une véritable scénographie pour plonger les visiteur.ses dans les oeuvres restituées et l'atmosphère du Bénin. Beaucoup de dessins sont présentés, sous cadre, hors cadre, sur les tables, des accordéons, des carnets, etc.
J’y ai raconté le projet «Back to Benin», chronique d’une restitution que j’ai débuté fin 2018 pour le projet de scénographie avec l’agence Les Crayons du musée de la mémoire et de l’esclavage au Fort Portugais à Ouidah (Bénin).

Beaucoup de rencontres et de discussions passionnantes avec les visiteur.ses autour de la question des restitutions, personne ne déclare de manière péremptoire qu’il ne faut pas "rendre" et cela me plaît. Chacun.e réfléchit au processus et aux moyens à mettre en œuvre pour continuer à rendre aux institutions africaines. L’importance de voir les œuvres et les objets dans les pays d’origine n’échappe à personne.



Je raconte à Hélène de Decibel FM le projet et l'importance du dessin pour moi, Podcast à écouter par ici
L’exposition organisée par Le Lieu Commun présentait également le carnet de résidence artistique à Brivezac de Mat Let, la descente de la Dordogne avec Tazab et un an de traversée de l’Afrique avec Jeanne Moinet.
Un article de La Dépêche à lire par ici.

[ photographies et dessins – ©Marion Rivolier ]