dimanche 7 mai 2023

Huit jours dans le Lot, entre Castelnau et Saint-Céré ...


De retour dans le Lot cinq ans après, j’avais oublié l’intensité de la couleur rouille presque rouge des pierres du château de Castelnau et des bâtisses alentours. C’est un émerveillement. Que ce soit au lever du soleil ou à son coucher, la lumière y est sublime et les vues sur la vallée, un éternel recommencement où rien n’est jamais semblable.
Capturer au petit matin la lumière qui baigne la colline et le château est un moment privilégié. Accompagnée du chant des oiseaux, je savoure ce moment suspendu hors du brouhaha du monde. Les pousses tendres du printemps éclairent ici et là le paysage encore en demie teinte de l’hiver.


Sur le flanc du château de Loubressac, les arbres sombres balafrent la composition. Les collines se découpent en plans successifs. L'arrière-plan devient flou dans une teinte outremer, Une véritable perspective atmosphérique.


A Vayrac, les touches de jaunes d’or des joncs en fleurs se mêlent aux gris colorés des platanes et des boulots. Un rayon de soleil timide fait apparaître de belles ombres violacées sur le goudron de la cour du collège.


Sur la place de la République de Saint-Céré, la statue joue en gamme de gris colorés chaude et froide devant les collines du lointain. Le ciel tourmenté nous fait augurer d’un grain qui va bientôt arriver.


Il pleut dehors, alors nous allons visiter la grotte de Presque. Il y fait presque meilleur à l'intérieur. Les concrétions sont impressionnantes, certaines créent de véritables draperies, on dirait des drapés de Léonard de Vinci. Des gouttelettes tombent ici ou là sur ma feuille et diluent la couleur.

[ aquarelles 30x40cm sur papier aquarelle – ©Marion Rivolier ]