samedi 29 avril 2023

Chronique de manifs contre #reformeretraites…


Ce jeudi 23 mars 2023, je peins au cœur de la manif’ dans le cortège des travailleureuses de l’art et des étudiant.e.s en art. Ça fait du bien de sentir le feu brûlant de la colère contre l’injustice sociale et climatique. Ensemble, nous sommes forts et nous voulons le retrait de la #reformedesretraites et une considération des enjeux climatiques par le gouvernement.



Je rencontre les participant.e.s de l’AG travailleureuses de l’art rencontré.e.s quelques jours auparavant, je peins en marchant, je tombe sur le saxophoniste déjà croisé vers place d’Italie il y a quelques semaines. A quelques mètres, c’est alexandra ma cousine que je vois traversant la foule. Au fil du temps, même si la foule est dense, on croise toujours quelqu’un.e que l’on connaît et avec qui on peut échanger.

This Thursday, March 23, 2023, I am painting at the heart of the demonstration in the procession of art workers and art students. It feels good to feel the burning fire of anger against social and climate injustice. Together, we are strong and we want the withdrawal of the #reformedesretraites and a consideration of climate issues by the government.


11ème journée de grèves et de manifs contre la réforme des retraites / sur le vif.
Trop de monde pour rejoindre le cortège des travailleureuses de l’art et des écoles d’art mais ce qui compte, c’est d’être là, non?
On ne lâche rien
Depuis Invalides jusqu’à Montparnasse, j’ai picoré ici et là, des slogans, de l’énergie, de la colère, des revendications pas toutes similaires, des banderoles et des sourires. J’ai récupéré les super tracts de Formes de luttes ainsi qu’une sucette goût carambar, merci mesdames pour ce cadeau !

11th day of strikes and demonstrations against pension reform / on the go.
Too many people to join the procession of art workers and art schools but what matters is to be there, right?
We don't give up
From Invalides to Montparnasse, I pecked here and there, slogans, energy, anger, not all similar demands, banners and smiles. I picked up the great Shapes of Struggle leaflets as well as a carambar-flavoured lollipop, thank you ladies for this gift!


 Jeudi 13 avril, c'est à Biars que je croque la manif contre la #reformedesretraites avec l'équipe du Lieu Commun. Je retrouve des visiteurs de l'expo, je croise la journaliste de Decibel FM et celui de Rural TV, après ces interviews, c'est le "64" et le "49.3" qui sont brûlés au centre du rond point principal
#contrereformedesretraites
#surlevif
#uskparis

[ encre sur carnet 21x60cm / aquarelles 30x40cm sur papier aquarelle – ©Marion Rivolier ]