dimanche 16 avril 2023

Porto Novo, on y habite, on y dessine ...


Au bord du goudron, juste avant la tombée de la nuit, j’ai jeté couleur, atmosphère et ambiance humide sur la double page de papier. Les Porto-Noviennes adorent s’apprêter et sortir en fin de journée. Les zems les emmènent à l’autre bout de la ville sans que la poussière de l’harmattan ne gâche leur parure.
Ce croisement est celui qui mène au centre culturel Ouadada. L’indication pour le trouver est : « tu quittes le goudron, et tu prends la piste à droite juste devant l’école Les Jambettes, le grand bâtiment rose… »


Le jardin des plantes et de la nature, JPN, est en effervescence. Farouk a installé le gradin dont il m’a parlé la veille. Il est scénographe et conçoit avec Gérard Bassalé l’installation du JPN notamment la scène. Il y aussi l’ébauche d'une tata somba à l’échelle 1, qui sera visitable.
Je me ballade, j’observe, je m’imprègne de l’atmosphère de cette ancienne forêt sacrée; les arbres sont magnifiques certains centenaires. Gérard a tout fait nettoyer et il y a un jardin des plantes médicales et cultuelles Vodun.
Je prépare mon atelier, je dessine, je peins, j’essaie de créer un atelier qui pourra convenir à tous les niveaux. On n’a pas encore lancé les inscriptions mais ça devrait se remplir. Inch allah comme on dit ici

L’équipe de stagiaires de Ouadada commence à travailler sur la com et à filmer et photographier pour les sujets à venir. Je serai leur 1er cobaye. Transpirante et bouffée par les moustiques, on fera une vidéo épique où je peins et parle en même temps pour tenter d'oublier que je suis filmée. Cela se terminera en fou rire.

#portonovo
#backtobenin
#surlevif #exhibition #contemporarywatercolor #onthego #drawing #sketching #travelbook

[ aquarelles 40x30cm et 24x32cm sur papier aquarelle – ©Marion Rivolier ]