lundi 24 avril 2023

Création au musée à la cité de l'architecture ...


La Cité de l’architecture et du patrimoine a proposé à Urban Sketchers Paris d’organiser un événement lors du printemps du dessin dans la musée. J’ai proposé d’inviter 5 autres dessinateurices qui dessineraient pendant tout l’après-midi les musicien.n.e.s et danseur.ses du conservatoire de Boulogne.


Les trois musiciens habitent cet espace que je n’avais jamais vraiment regardé. J’ai aujourd’hui l’impression d’être à Florence, sous le balcon de Roméo et Juliette. Le temps est comme suspendu à leur souffle, les visiteurs écoutent, les dessinateurs s’affairent sur leurs carnets, la mélodie m’emmène dans un plaisir d’aller chercher des détails décoratifs que je n’ai pas d’habitude.


Je connais assez bien les lieux pour y avoir donné quelques stages et y avoir peint souvent. Pourtant, ce jour-là, j’ai eu l’impression de le découvrir sous un autre jour… La lumière y est douce et les danseuses me poussent à aller m’installer dans un endroit que je n’ai pas encore dessiné. Elles et il virevoltent, parfois de manière un peu maladroite, la peur de glisser peut-être sur un sol qui n’est pas vraiment fait pour danser ? Mais toujours avec grâce et envie, j’essaie de capter cette fugace innocence dans ces mouvements qui sont achevés aussi vite qu’ils ont commencés…


[ aquarelles 30x40cm sur papier aquarelle + création de l’affiche pour Urban Sketchers Paris – ©Marion Rivolier ]