Je viens de passer une belle semaine à Saint-Céré dans le Lot. L’association Le Lieu Commun y organise depuis cinq ans une exposition de “Carnet de voyage” avec le travail de trois artistes. Cette année, c’est Cathy Beauvallet, Elsie Herberstein et moi.
La météo n’est pas au rendez-vous. Mais le temps, frais et nuageux, a pour avantage que les gris colorés des nuages font ressortir la chaleur de la pierre calcaire des châteaux et bâtisses de la région. Le musée Jean Lurçat, château médiéval, un peu en ruines, est magnifique sur le sommet de la colline verdoyante. J’ai aimé jouer avec cette gamme de rouge-orangés et rose.
Beaucoup de chaleur aussi lors du déjeuner hebdomadaire du mercredi: nous sommes 26 à déguster soupe de pois, légumes, Cabecou et riz au lait à la lavande. Au Lieu Commun, tout est bio et la plupart des adhérents sont écolo. Les discussions nous font découvrir les problèmes des agriculteurs, la réintroduction du saumon dans les rivières lotoises et les questions autour des usines de méthanisation. Mais nous parlons aussi dessin car certains croquent la région en noir et blanc ou en couleurs.
Le soir même, Cathy et Elsie proposent une conférence sur le thème du « carnet de voyage » depuis les dessins de Léonard de Vinci, en passant par les peintres de la Marine jusqu’au dessin contemporain. C’est un voyage géographique, historique mais aussi sociétal et militant parfois. En ce moment, deux jeunes migrants exposent leurs carnets au MIAM à Sète.
Elles sont passionnées par leur sujet et la partie qui concerne le dessin pendant la Seconde Guerre Mondiale, où une petite fille de 12 ans, Helga Weissova, emprisonnée à Terezin, dessine, écrit et décrit chaque jour, sur de petits bouts de papier, ce qui se passe dans le camp, est incroyablement émouvante.