lundi 20 août 2018

Flux aquatiques et scintillements, Porto, Usk Symposium / Part 3


Pendant les trois jours de workshops, les enseignants ont très peu de temps pour dessiner alors j’en profite vraiment lorsque j’assiste au workshop de Joao Catarino, autour des reflets et mouvements du fleuve. Il nous propose de nous laisser envahir par le rythme et les couleurs du flux. Les enfants du quartier plongent et s’amusent dans le Douro. Ils sont étonnants. Je ne peux résister à saisir leurs plongeons !



Le soir, je ne résiste pas non plus à capturer le Pont Luis I dans cette ambiance nocturne. Je ne vois pas grand-chose. Je mélange mes couleurs à l’aveugle et j’ai l’impression que cela fonctionne. C’est difficile à l’aquarelle de peindre des nocturnes car on a du mal à assombrir suffisamment. De retour à l’hôtel, je constate que l’atmosphère a été rendue.


La dernière journée est fabuleuse. Après le dernier workshop, nous nous rassemblons vers l’Hôtel de Ville pour un dernier Sketchwalk et la photo de groupe. C’est incroyable. Nous essayons de faire une photo des français, mais ils ne sont pas tous là. Je pense qu’il y avait entre 50 et 100 français en OFF.


La journée se termine par une soirée arrosée de Porto Tonic, une découverte.
Et bien sûr l’annonce du prochain Symposium, 24 au 29 juillet 2019 : AMSTERDAM !

Rendez-vous l’année prochaine !