vendredi 31 août 2018

Un nouveau Voyage à Nantes ...


Allez hop c’est parti pour une nouvelle édition du voyage à Nantes! J’adore arpenter les villes à la découvertes d’œuvres et d’installations artistiques. À Nantes, c’est facile, il faut suivre la ligne verte. J’ai déjà vu certaines installations lors de précédentes éditions (elles peuvent devenir pérennes) alors je me concentre sur les nouvelles, en rouge sur le plan.
Au carré Feydeau, Outside, regroupe 5 œuvres de Daniel Firman. "Something strange happened here" en néon rose crée une ambiance étonnante dans ce vaste sous sol gris et froid avec piliers et quadrillage régulier. C’est un challenge, réussir à rendre cette luminescence incertaine alors que je vois très peu moi-même... le résultat n’est pas à la hauteur de l’œuvre mais j’ai aimé ce combat singulier avec les pigments, l’eau et les lumières incontrôlables .


J’ai peint les anneaux de Buren et Bouchain sur le quai des Antilles à plusieurs reprises. Mais cette fois-ci, je suis avec Aliette et Charline, et nous nous hissons sur des chaises hautes, vraiment très hautes , 5 mètres de haut, je pense. On change de point de vue. On surplombe un peu ce grand paysage, cadré par les anneaux! Cercle qui unit le ciel et l’eau, tourmentés .


Le Jardin des Plantes est un ravissement. Il reçoit un grand parcours de Johann Le Guillerm, «Attraction » une utopie en actes et en œuvres, une philosophie pragmatique et expérimentale pour nous aider à comprendre ce qui nous régit et surtout à penser le monde par nous-mêmes ..... nouveau challenge avec "La Racinante". Je m’installe dessous, les tasseaux de bois peints sont comme en mouvement, prêts à se déplacer dans une large enjambée. Blancs, ils créent comme une « réserve » dans la végétation. C’est ce que j’essaie de faire, de garder les blancs, les zones non peintes , tout en créant des plans successifs dans le paysage.
La gamme des verts est puissantes mais on ne peut s’en contenter au risque que tout soit « plat ». Je dois trouver quelques orange et rouge pour travailler en contrastes colorés et donner du volume.

#croiseederegards
[ aquarelles 21x60 cm, sur carnet aquarelle Hahnemühle ]