mercredi 5 septembre 2018

Tonnerre, entre profondeur et humidité ...


Cela fait tellement longtemps que Christine me propose de passer à Tonnerre dans l’Yonne, que je décide, enfin, de lui rendre visite en cette fin d'été.
Le premier jour, on débute par la découverte du nouveau lieu d’art contemporain, l’espace culturel de l’hôpital de Tonnerre. Après le visite du musée hospitalier et de la Pharmacie où Caroline Coppey présente son travail sur la couleur, c’est la salle des malades de l’Hôtel-Dieu qui me coupe de souffle. Incroyable nef gothique aux lignes pures. Ce jour là manque un peu de lumière mais n’empêche pas de se lancer dans ce premier challenge. Je cherche à retranscrire cette immensité et la complexité des poutres et de la coque de bois du plafond. Je peins au rythme de l’installation sonore d’Alain Bonardi.


Deuxième challenge, la célèbre Fosse Dionne, 180 mètres de fond pour cette ancien lavoir aux couleurs des mers du sud. Je me lance dans un jeu de reflets et de d’eau, mais la bruine, typiquement bretonne (!) vient consteller mon aquarelle de minuscules gouttelettes blanches... Cela m’agace un peu.


Plus tard, nous roulons jusqu’au château de Tanlay. Masqué derrière une entrée plutôt sobre (en fait, pas vraiment, car les pierres sont toutes sculptées !), on découvre une merveille posée sur l’eau, un peu genre meringue mais si charmant que je ne peux résister à peindre ce bijou! Je me concentre sur les reflets, j’aime n’évoquer le bâtiment que très simplement, à grands coups de pinceaux.


Le ciel est changeant, il nous offre de très belles couleurs sur l’église Saint-Vorles de Châtillon sur Seine avec Le cimetière en premier plan. Je travaille une large gamme de gris colorés pour donner vie à cette pierre. Le doux soleil de fin de journée réchauffe toutes les couleurs.

[ aquarelles 21x60 cm, sur carnet aquarelle Hahnemühle ]