lundi 10 septembre 2018

Eglise et abbayes au fil du pinceau ...


La région Bourgogne-Franche Conté est riche en églises, abbayes ou basilique, c’est vrai que plusieurs de ces villages sont sur la route de Compostelle. À Vézelay, c’est une abbatiale cistercienne du 11ème siècle , façade retravaillée par Violet Le Duc au 18ème mais l’intérieur est époustouflant. Le chœur a été rénové, une partie est encore en travaux. La nef est plus grise. J’ai envie de travailler sur la rayure, l’alternance de pierre claire et de pierre sombre. Plus j’avance, plus je me projette à Cordoue dans la mosquée-cathédral. C’est un double voyage.


Ce matin, échauffement avec un large panorama sur Tonnerre et l’église Saint Pierre, le ciel est tourmenté, pourvu qu’il ne pleuve pas. C’est quand je termine mon aquarelle que le soleil pointe un peu. On s’est installées dans un coin plutôt déglingué avec des poules et coqs caquetant et se dandinant autour de nous. C’est un peu surréaliste...


Après l’atelier de Marc, nous visitons l’abbaye de Pontigny, large paquebot de pierres et de tuiles posé au milieu de nulle part. Il ne reste que le corps principal de cette abbaye cistercienne, on ne peut qu’imaginer l’activité et le travail dans ce complexe de bâtiments. Je suis impressionnée par l’épure de l’architecture intérieure. C’est un jeu de noir et blanc, un contraste fort entre la complexité des voûtes et la rigidité des grilles ornées.

[ aquarelles 21x60 cm, sur carnet aquarelle Hahnemühle ]