mardi 6 avril 2021

55 000 manifestants pour une #vraieloiclimat …


La loi climat est en ce moment à l’assemblée nationale et elle ne convainc pas. Ni les participants à la convention citoyenne pour le climat, ni les jeunes, ni moi-même et ni tou.t.e.s celles et ceux qui se sont rassemblé.e.s à Opéra dimanche 28 mars pour marcher jusqu’à République.
On sait qu’il est déjà très tard pour agir pour le climat, on doit avancer à pas de géant pour changer l’ordre du monde. Je suis ravie de voir qu’il y a foule (masquée, bien sûr!), j’enfourche mon vélo pour pédaler jusqu’au démarrage de la manifestation et m’installer (plutôt confortablement appuyée sur le rebord d’une fenêtre). Je suis face au cortège et je peux capturer les différentes attitudes et actions des manifestants. Il y a les basiques syndicats, des fanfares et batucadas, entraînantes, des danseu.s.e.s, des familles, de tout en fait !


Je choisis le vert comme couleur de base sur laquelle vont se déployer les mouvements et les lettrages des pancartes. Je choisis soigneusement les slogans que j’inscris sur mes aquarelles. Les gens vont et viennent à côté de moi, s’installent, discutent, fument et certains boivent des bières. Le service « sécu » d’Alternatiba Cop 21 s’active devant moi. Un des gars discute avec moi, il aime bien mes aquarelles, il voudrait que je dessine tout mais je me retrouve en queue de cortège, avec les camions des CRS qui s’avancent lentement…
J’arrête tout, je reprends mon vélo pour rouler jusqu’à la place de la République. Là, les climbers d’Extinction Rebellion sont en train d’installer une grande bannière en haut du monument à La République. Ils sont impressionnants, notamment, celui qui es ttout en haut et qui manipule les cordes pendant de longues minutes pour fixer la banderole : « loi climat à la hauteur ».
Je retrouve aussi un des photographes qui m’a déjà croisée, on discute un peu et je lui dit que les jeunes occupants de la Colline font de belles interventions. Affaire à suivre dans un prochain post.

[ aquarelles 40x30cm sur papier aquarelle – ©Marion Rivolier ]