L’équipe de Urban Sketchers Paris n’abandonne jamais ! Même si toutes les rencontres pour dessiner ensemble ne peuvent être organisées à cause de la crise Covid 19, l’équipe organise des rencontres virtuelles internationales.
Début mars, c’était une très grosse rencontre avec Usk New-York, en Zoom uniquement, autour du thème des statues de la Liberté, à Paris et à New-York. Il y avait deux sessions et j’ai participé à la deuxième, à l’heure de l’apéro. J’ai eu quelques difficultés à dessiner d’après photo car cela présente peu d’intérêt pour moi. Je me suis donc amusée à composer du réel et du virtuel dans la même page. J’avais retrouvé une petite statue de la liberté achetée à New-York que j’ai montré aux participants de ma « Room ». J’ai découvert que l’on pouvait séparer la réunion de 100 personnes en différentes rooms. Le plus drôle est que je n’ai jamais réussi à aller voir la statue de la liberté au cours de mes deux voyages à new-York !
La semaine suivante, c’était une nouvelle forme de rencontre avec usk Rhein-Main : « au marché ». Il s’agissait d’aller dessiner au marché avec les couleurs du drapeau allemand (rouge, noir et jaune) et se retrouver virtuellement, à l’heure de l’apéro, pour partager notre journée et nos dessins. Nous étions une petite cinquantaine ce qui nous a permis de tout.e.s présenter nos dessins de la journée. Il est aussi intéressant de collecter les portraits des une et des autres. Ce n’est que très tard dans la soirée, que je me suis souvenue « d’épingler » la personne dont je peins le portrait… j’en ai fait pas mal en mini vignette, pas toujours idéal, surtout quand on devient presbyte…
Vivement que l’on puisse se retrouver et peindre des portraits « face to face » !
[ aquarelles 21x60cm sur carnet – ©Marion Rivolier ]