dimanche 7 novembre 2021

Depuis le temps que je l’attendais !... 1/2


Je pense que cela fait plus de 20 ans que j’attends l’emballage de l’Arc de Triomphe par Christo et Jeanne Claude… Et depuis deux ans, je savais que c’était programmé, j’avais même noté les dates sur mon agenda, l’année dernière… mais l’installation a été décalée à cause de la pandémie et puis Christo est mort en juin 2020. J’ai pensé que ce serait annulé mais finalement...
… fin juillet, je comprends que le projet a commencé. Je me dis que je vais le suivre pas à pas, au fil du pinceau. Première étape, les échafaudages, les protections des sculptures et les grues, une de mes passions !

Je sais que je vais me régaler jour après jour. J’y retourne à plusieurs reprises. Souvent je parle avec les passants ou les touristes. Ils ne savent pas ce qui se passe, ils pensent que ce sont de simples travaux. Je leur explique que c’est une œuvre, qu’elle est en cours de montage. Je leur raconte le Pont Neuf emballé en septembre 1985. Ils sont très intéressés, ils me disent qu’ils iront voir quand ce sera terminé.

C’est cela qui me plaît, l’art pour toutes et tous, gratuit, dans l’espace public. L’art qui transforme un lieu que l’on connaît depuis toujours. L’art qui ouvre les yeux, donne à voir, dégoûte ou émerveille. C’est ce que j’aime.

 


Fin août, les structures de protection des sculptures sont terminées, le tissu est installé dans les arches intérieures. On commence à voir vibrer la lumière dans ses plis. On a l’impression d’un voilage aérien tellement c’est beau.


[ aquarelles 40x30cm sur papier aquarelle – ©Marion Rivolier ]