lundi 31 janvier 2022

Au musée des Arts et Métiers dans les pas de Lapin ...



J’ai organisé une rencontre Urban Sketchers Paris au musée des Arts et Métiers sur les traces de Lapin qui expose actuellement le fruit d’une résidence de 15 jours (jusqu’au 8 mai 2022). Après les salutations d’usage, on se dissémine dans les salles. Au RDC dans la grande salle, je jette mon dévolu sur de lourdes presses. Elles se détachent en contre jour sur l’arrière plan du mur aux hautes fenêtres.
Je m’amuse avec les ombres chaudes et froides pour donner volume à ces masses sombres.
 


Je me rends compte en écrivant que la deuxième aquarelle est en complet contraste. Cet avion aux voiles de soie dorée tendue sur cette structure sombre mais souple. En ton sur ton, sur le fond ouvragé d’une architecture un peu ostentatoire. Seules les fenêtres qui passent du bleu vif au bleu outremer à la nuit tombante, offrent un contraste de couleurs complémentaires.
 


La journée se termine au café d’en face avec la fine équipe. Discussion, bières et bonne humeur pour le dernier Drink and Draw de l’année. Je ne vois pas grand-chose, les couleurs sont modifiées par la lumière artificielle et la luminosité nocturne, mais capturer ici ou là une expression est intéressant. Mes quatre comparses ont l’air triste alors que l’ambiance était plutôt joyeuse…

[ aquarelles 40x30cm sur papier aquarelle – ©Marion Rivolier ]