samedi 2 avril 2022

12 mars 2022 . Marche Look Up ...

Amélie m’a proposé de participer à la marche Look Up en tête de cortège avec Alternatiba Paris. J’arrive en avance pour faire un repérage et préparer mon matériel . Je m’échauffe sur le premier dessin, sur la plateforme du camion le chanteur fait des balances. Les bénévoles s’agitent autour. Je suis présentée aux équipes, elles trouvent que c’est chouette de dessiner sur le vif .


Il va se mettre à pleuvoir pas deuxième aquarelle est constellée de gouttes je suis déçue mais je ne perds pas mon énergie . La marche a démarré, je me glisse dans le périmètre presse entre la banderole de tête et le camion. Je peins en marchant, quasi à reculons, c’est un peu fou. Le point de vue face à la tête du cortège est incroyable.


Je remonte ensuite le cortège je capture les lettres géantes de titrage de la marche. Les gens sont joyeux déterminés . Il y a beaucoup de jeunes avec des looks plus décalés les uns que les autres . Tout le monde danse et scande les slogans. Je croise des rebelles d’extinction rébellion. On à participé à plusieurs actions ensemble. Ils ont une brigade anti pub et démontent les abris jc decaux pour remplacer par de nouveaux slogans. J’adore cette action.




J’ai peint pendant 5 heures, tout au long de la marche, sur le vif. J’ai remonté et descendu le cortège plusieurs fois, j’en sors épuisée mais heureuse d’avoir eu le privilège d’être au plus près des militants et des revendications. 
Quel que soit notre mode d’expression et d’action, notre voix compte alors portons la haut et fort pour faire changer le système en profondeur.



[ aquarelles 40x30cm sur papier aquarelle – ©Marion Rivolier ]