jeudi 14 avril 2022

A l’assaut de la Tour aux Figures sur l’île Saint Germain ...

            

À chaque fois que je pédale jusqu’à Sèvres, je passe devant la fameuse Tour aux Figures de Jean Dubuffet. Du coin de l’œil, je la reluque et je me dis qu’il faut absolument que je la peigne un jour.
C’est chose faite ! J’ai organisé une rencontre Usk Paris avec Stéphanie sur l’île Saint Germain, début du printemps, on imagine un temps doux et des bourgeons qui éclosent partout… Damned, alors qu’il faisait 22° le week-end précédent, il a neigé la veille et le vent du Nord glace les entrailles. Mais nous sommes des « Warriors » du dessin ou pas? Je pédale jusque là, j’arrive en retard (Stéphanie encore plus, bravo l’équipe ) mais je trouve quand même deux sketcheuses qui attendent sagement sur la passerelle. Après un repérage pour ne pas se retrouver en plein vent, nous choisissons un point de vue superbe sur la tour. Baignée par un léger soleil hivernal, elle nous offre ses lignes noires comme des serpentins qui zèbrent le ciel.
Je m’emmêle un peu entre les différentes zones mais personne ne va aller vérifier que j’ai bien dessiné chacune d’elle, non?

 
Pour la deuxième aquarelle je me suis éloignée pour envisager un point de vue panoramique. On sent le printemps, les verts sont acides et vifs, et le ciel changeant passe en un instant du bleu éclatant a une merveilleuse gamme de gris colorés.

[ aquarelles 40x30cm sur papier aquarelle – ©Marion Rivolier ]