samedi 30 avril 2022

MEDOUSA de Rétro à Molitor ...



La nuit tombe sur la piscine Molitor. L’équipe de tournage fait ses repérages et répète les mouvements de caméra. Je regarde la méduse qui s’éclaire lentement. Les nuages sombres créent un fort contraste avec l’ocre jaune des coursives de la mythique piscine Molitor.
Je me lance, la nuit n’est pas complètement tombée et je sais que cela est risqué de commencer à peindre maintenant. La méduse n’est pas encore dans son habit de lumière et l’ambiance va changer sans arrêt jusqu’à la nuit. L’eau scintille d’éclats fluos, des gens se baignent. L’eau doit être chaude car il fait très frais dehors. Le vent se lève, une bise froide qui donne du mouvement à la méduse.



Je monte ensuite sur la coursive pour capturer la méduse dans toute sa longueur. Il y a des rafales de vent, je crois que ça ne va pas être une partie de plaisir… je mets en place la forme générale de la méduse en réserve, l’ombre autour pour la faire apparaître. Plus je la regarde moins je vois mes couleurs. Les lumières LED transforment complètement la perception des pigments, je vois du turquoise à la place d’une ombre indigo. Je cherche à créer un rose et je vois un rouge vermillon. Même le ciel est devenu vert ! C’est très difficile d’aller au bout, mes doigts sont gelés et mes yeux me trompent. Je pose quelques dernières touches et je rentre me réchauffer, un peu frustrée mais contente d’avoir pu peindre cette installation avant son démontage.

[ aquarelles 36x48cm sur papier aquarelle – ©Marion Rivolier ]