mardi 10 mai 2022

L’Inévitable Rébellion, porte Saint-Denis pendant trois jours / part 1 ...

Samedi 16 avril, j’ai participé à L’Inévitable Rébellion depuis le début. Les différents groupes sont arrivés porte Saint-Denis et très rapidement, les rebelles ont mis en place des bottes de foin au milieu des quatre rues pour bloquer la circulation. Les bloqueurs sont en place et les artivistes déploient les drapeaux et banderoles. C’est une banderole rouge sang avec inscrit « le monde se meurt - construisons le prochain » qui sera l’emblème du début de cette action.


Mise en place du blocage, puis installation au fur et à mesure de la journée, j’ai suivi en dessins, sur le vif, toutes les étapes. Entre légère angoisse et joie d’être là, de rencontrer, discuter, partager, j’ai enchaîné les aquarelles dans une sorte d’accordéon géant. Les forces de l’ordre sont là depuis les premières minutes, elles jaugent, inspectent, intimident puis restent en place jusqu’au soir aux quatre points de blocage.



Rejointe par Mat let en fin de matinée, nous avons partagé notre manière de raconter le monde, par le dessin, avec les rebelles. Certain.e.s apporteront leurs carnets de croquis le lendemain, on l’espère.

Cette action de l’entre-deux tour des élections présidentielles veut :
- Dénoncer l’inaction écologique de nos dirigeant.e.s
- Demander la création d’assemblées citoyennes pour que nous ayons voix au chapitre
- Réaffirmer notre croyance en un monde solidaire et notre rejet des discours de haine.

Amour et Rage

[ aquarelles 40x30cm sur papier aquarelle – ©Marion Rivolier ]