samedi 14 mai 2022

L’Inévitable Rébellion, porte Saint-Denis pendant trois jours / part 2 ...

           

Le lendemain, l’action a tenu. A ma grande surprise, je ne vois plus de forces de l’ordre en arrivant. Le carrefour est toujours bloqué mais devient une sorte d’agora géante avec des conférences, des assemblées citoyennes et des temps d’échange et de partage en petits groupes.

Suivant Extinction Rebellion, « 1500 rebelles ont pris position dans Paris pour une occupation et créer un moment démocratique et une agora pour imaginer une alternative, un monde différent et exiger de véritables actes de la part de nos dirigeant.es contre la catastrophe climatique et écologique en cours et à venir. »


L’ambiance est détendue, je peux m’installer face aux bottes de foin, espace pris par le FDO la veille… Nous continuons à discuter avec les rebelles, certain.e.s nous rejoignent pour dessiner.
Un des moments forts de la journée est le déploiement d’une immense bannière rose sur la Porte Saint-Denis. Cette image marquera médiatiquement cette inévitable rébellion. C’est aussi une force de ce mouvement, c’est de créer des images fortes dans la ville pour appeler les médias à parler de la crise climatique et des changements nécessaire à la survie des espèces.

Désobéir avec Amour et Rage

[ aquarelles 40x30cm sur papier aquarelle – ©Marion Rivolier ]